Les 7 arnaques les plus courantes quand vous changez des devises étrangères
Les 7 arnaques les plus courantes quand vous changez des devises étrangères
Besoin de changer des euros dans une devise locale ? C’est une opération commune qui n’est pas danger ! Dans ce court article nous allons voir comment s’en protéger.
Et il y en a un bon paquet ! Allez on commence par le grand classique …
Tour de passe-passe
Vous trouvez une boutique plus ou moins louche qui affiche des taux de change très intéressants. (Parfois même plus intéressants que le cours officiel !).
Le montant que le cambiste vous indique est cohérent avec le taux.
Le cambiste compte les billets. Lorsqu’il a terminé, il vous invite à les recompter.
Vous les recomptez le compte est juste.
Jusque-là tout va bien.
Vous redonnez les billets au cambiste pour qu’il les mette en liasse.
A ce moment une personne dans la boutique commence à vous parler pour vous distraire. Where are you from? Oh I love your shoes … etc ..
Le cambiste ramené les billets vers lui pour vous donner le tout sous forme de liasse.
C’est à ce moment que se produit l’arnaque.
Distrait par la personne à coté de vous, le cambiste a tout loisir de subtiliser certains des billets par un tour de passe-passe.
Le plus classique étant de faire tomber certains billets par terre lorsqu’il les ramène vers lui.
Il est aussi possible pour un voleur habile de faire rentrer certains billets dans les manches de son pull ou sweater. Méfiez-vous certains sont très très habiles et vous ne verrez rien.
Cette arnaque est très fréquente en Indonésie, Malaisie et Thailande. Pour l’éviter ne pas changer d’argent dans les boutiques d’apparence douteuse.
Billets pliés en 2
Le vendeur recompte les billets d’une liasse, il y en a bien le bon nombre. Vous faites de même, pas de problème.
Si vous ouvrez la liasse, certains billets ont été pliés en 2 de telle sorte que vous comptiez 2 fois le même billet si vous comptez du mauvais côté de la liasse. C’est peu commun dans les pays développés car la valeur faciale de nos billets est bien adaptée à nos besoins. Nous n’avons donc pas besoin de transporter une valise de billets pour payer une semaine d’hôtel ! Ce type d’arnaque est à envisager dans les pays d’Afrique et en Asie de sud-est.
Faux billets
Changer de l’argent avec un revendeur à la sauvette ou dans une boutique douteuse ne peut que se révéler périlleux. Quand il ne s’agit pas d’un tour de passe passe, vous risquez de récupérer quelques faux billets.
Evidemment les arnaqueurs sont suffisamment malins pour que ces billets ne soient pas sur le dessus mais un peu cachés au milieu du lot.
Ce genre d’arnaque est classique en Chine.
BUREAU DE CHANGE À SALÉ MOURABITAINE CHANGE: TROUVEZ LE MEILLEUR TAUX DE CHANGE POUR VOTRE ACHAT DE DEVISES !
Comparateur de taux de change dans les banques
Rendez-vous sur le lien de notre site web qui vous permet de comparer en temps réel le taux de change dans les différentes banques (AWB, BAM, BCP, BMCE, …).
Fausse calculette
Le principe est que le vendeur fait des calculs à l’aide d’une calculatrice truquée de telle sorte que le résultat lui soit plus favorable. Moralité : prenez votre propre calculette ou mettez-vous au calcul mental ! Un classique en Asie du sud-est.
Une variante toute simple de ce principe est d’arrondir le montant. Ainsi si le taux est à 12.3, le professionnel va faire l’opération avec 12, pour “simplifier”. C’est rarement le cas en bureau de change mais si vous payez dans un magasin quelconque en euros (et que ce n’est pas la monnaie locale), ils ne vont pas se priver pour prendre une marge supplémentaire sur le taux de change !
Taux de change mirobolants : version simple
Il faut bien entendu toujours vérifier les taux de change affichés et les comparer avec le taux officiel. Généralement il est possible de changer de l’argent avec moins de 5% de frais (taux de change + commissions). Certains bureaux de change placés dans des endroits touristiques ou dans des aéroports ont des taux de change très peu favorables. C’est d’autant plus bête qu’en allant 200m plus loin vous en trouverez un autre qui pratiquera des tarifs bien plus intéressants. Quand vous êtes en voyage, gardez toujours en tête le cours officiel entre l’euro et la monnaie locale. Calculez également combien vous pouvez espérer. Ne vous fiez pas trop à l’allure officielle ou sérieuse du bureau de change, cela ne suffit pas pour garantir que le cambiste n’est pas un escroc.
Vous pouvez aussi consulter notre article sur Comment lire un tableau de change.
Taux de change mirobolants : version sournoise
Certains bureaux de change affichent les paires de devises dans l’ordre inverse du sens traditionnel, ce qui fausse toute comparaison. Ainsi, par exemple, en France les cambistes vont afficher le taux de l’EUR-USD. Un cambiste sournois peut afficher des taux USD-EUR de telle sorte que les taux affichés soient supérieurs aux taux EUR-USD affichés par les autres cambistes. Pour éviter de tomber dans le piège, toujours demander des phrases du type : Pour 100€ combien obtiendrais je en dollars américains ? c’est le meilleur moyen pour ne pas tomber dans ce piège des tableaux.
Taux de change mirobolants : version élaborée
Il existe une variante de la version ci-dessus. Juste à côté du pont le plus touristique de Prague il y a un bureau de change d’apparence tout ce qu’il y a de plus sérieux. Il y a 2 taux de change affichés cote à cote. L’un est très intéressant, l’autre si peu intéressant que vous vous dites que ça doit être autre chose. Vous convertissez votre argent et vous apercevez que le cambiste a utilisé le taux défavorable. Oui Monsieur, l’autre taux n’est utilisé que pour une transaction de 3000 euros minimum.
Vous convertissez votre argent et vous apercevez que le cambiste a utilisé le taux défavorable. Oui Monsieur, l’autre taux n’est utilisé que pour une transaction de 3000 euros minimum.
En conclusion, faites bien attention lorsque vous changez de l’argent à l’étranger ! Passez par un bureau de change avec pignon sur rue dont c’est l’activité principale, calculez et vérifiez encore et toujours ! Quand vous voulez changer de l’argent, toujours demander au cambiste une question du type : Pour 100€ , combien obtiendrais -je de dollars américains ?